· 

INSOLITE !, l'ancêtre de l'addition papier était une coupelle bistrot...

Par Christophe Devé - Gourmandises TV


En chinant cet après-midi sur une brocante près de la place de la Nation (75012 Paris), j'ai découvert et acheté cette curiosité !. A quoi servait-elle ?...

 

Cette soucoupe ou coupelle date de la fin du 19ème siècle, elle est en céramique...(fabriquée en France !). Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans et moi-même ne pouvions pas connaître.

 

A cette époque, il n'y avait pas de ticket pour payer les consommations, il y avait la "coupelle bistrot tarifaire" ! : il existait des coupelles avec des prix indiqués différents selon le breuvage consommé. Celle pour servir l'Absinthe était la plus connue apparemment !. Par exemple 2 francs, 1 franc, 0,50 franc, voici celle à 2,50 francs trouvée ce jour pour 2 €uros seulement, soit : 13,11914 francs ! (en 2001).

En effet, à cette époque, pas d'addition en papier et point de tickets informatisés !...

 

Les boissons ( eau, vin, apéritifs, café... ) étaient toujours apportées sur une telle coupelle avec le prix indiqué dessus et au moment de payer il fallait additionner les prix indiqués sur les coupelles posées sur la table pour connaître le montant total des consommations !. Je ne le savais pas !. On en apprend tous les jours !... Bon régal !.

INSOLITE !, l'ancêtre de l'addition papier était une coupelle bistrot... - Photo : Gourmandises TV
INSOLITE !, l'ancêtre de l'addition papier était une coupelle bistrot... - Photo : Gourmandises TV

Abonnez-vous à notre Chaîne ▷ YOUTUBE Plus de 400 recettes en vidéo !

FOIE GRAS DE CANARD à l'Armagnac maison. Traditionnel et très fin

COQUILLES SAINT-JACQUES sauce au beurre blanc comme au restaurant !