Christophe Devé, une histoire de gourmandises depuis des lustres...

Christophe Devé - Canal Gourmandises Paris.
Christophe Devé - Canal Gourmandises Paris.

Christophe Devé est autodidacte, bercé par les souvenirs inoubliables de la brioche au beurre du Dimanche de son papa, des gâteaux et de la cuisine "maison" de sa maman, en Normandie, du jardin familial, du respect des saisons, des vergers de son oncle... et des confitures familiales de sa Marraine Geneviève et sa Tata Pierrette...

 

Parcours : Après un parcours gourmand qui l'a conduit à présenter de nombreux événements gastronomiques nationaux dans les régions et à Paris, c'est en 2010 qu'il lance la première version de "Canal Gourmandises", site Web-TV dédié à la gastronomie dans son ensemble.

 

"Il n'y a pas de petite cuisine ou de grande cuisine en France, il y a notre cuisine française. Ma passion pour les métiers de bouche, la gastronomie, les chefs et pour mon métier de « journaliste gastronomique » même si je n'ai pas de carte !, est intacte, comme au premier jour de ma carrière de présentateur, à l’age de 11 ans, en 1978 à Vernon dans l’Eure en Normandie».

 

Son premier job ?, plongeur dans une boulangerie-pâtisserie (Maison Duval), à Vernon (Eure), sa ville natale, à l’âge de 9 ans, pour se payer son premier vélo… Il apprendra aussi, sur le terrain et durant 7 saisons, la restauration, à l’Auberge du Vieux Moulin de Giverny (27) chez Patrick Boudeau.

 

Très actif dans le milieu associatif local, il sera à l’origine de nombreux rendez-vous culturels dont le Festival des Jeunes Talents de la Chanson, puis l’animateur des événements de sa région natale et des débuts des radios FM locales…

 

Paris : Il « monte » à Paris en 1992 : Décroche son premier contrat de présentateur et «voix off» pour les Grands Magasins Parisiens durant 5 ans aux Galeries Lafayette notamment et à "La Samaritaine"... Il se spécialise dans la présentation de grands événements comme le Festival du Film de Paris jusqu’en 2002, le lancement de France 24 en 2006, le Mondial de l’auto pour TF1 en 2012 ainsi que de nombreuses conventions pour de grandes entreprises.

 

Le Salon du Chocolat : En 1994, Sylvie Douce et François Jeantet, créateurs du Salon du Chocolat de Paris, lui propose cette belle aventure. Depuis sa création en 1994, Christophe a été l’animateur de l’espace des démonstrations de recettes des Grands Chefs le « Pastry-Show », durant 22 ans. Près de 1100 recettes réalisées par les plus grands chefs pâtissiers, chocolatiers, cuisiniers internationaux et commentées en direct par Christophe...

 

En novembre 2016, Sylvie Douce et François Jeantet lui décernent le "Diplôme d’Ambassadeur du Salon du Chocolat" pour sa contribution au rayonnement de l'événement et son action en faveur du cacao, à l'occasion de son dernier salon, qu'il quitte, à son initiative.

 

Il présente aussi durant 10 ans les événements de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, anime en 2014 et 2015 le Festival international « Les Étoiles de Mougins ». On le retrouve aussi au Festival Omnivore, le Trophée Jean Delaveyne… Ce qui lui a permis de mieux connaître cette « grande famille » de pâtissiers, chocolatiers et cuisiniers, de beaucoup apprendre et comprendre les métiers de la gastronomie.

 

Il est aussi l’animateur d’émissions culinaires comme « Dans la Cuisine d’Erwan » et « 750 grammes de Gourmandises » (2013) ou « Paris Gourmandises » (2011)… sur le Web. Le mélange des passions, ces belles rencontres, le savoir-faire… sont les ingrédients qui l’ont conduit à la création de CanalGourmandises.fr en 2010. C’était son rêve de gosse, devenir journaliste…

 

Le 3 juillet 2015, Christophe est intronisé « Ami des Disciples d’Auguste Escoffier » à Paris, lors de la traditionnelle soirée Blanche au Pavillon Cambon, parrainée cette année par le chef Alain Dutournier (Carré des Feuillants).

 

Les Confitures du Château : En septembre 2015, il créé la marque déposée "Les Confitures du Château" dont le siège est à Vincennes ou il réside depuis 2007, il relance l'activité historique de la ville avec la complicité de Laurent Duchêne, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier.

 

Début 2017, Christophe Devé arrête définitivement sa carrière de présentateur afin de se consacrer pleinement aux Confitures du Château. Durant plus de deux ans la fabrication se fait chez chez Laurent Duchêne (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, Relais Dessert) puis se poursuit à Nogent-sur-Marne chez David Monarque, traiteur renommé de la ville et ancien de "Flo Prestige"... La belle aventure confiturée s'achève à son initiative fin 2019.

 

Canal Gourmandises un temps "de côté", est relancé en octobre 2019, "Version 3"...

 

Ce complice de notre gourmandise a l’œil qui pétille, c’est un amoureux de la vie qui veut rendre les gens heureux.  Plus qu’un gourmand, Christophe est un gastronome : « Le gastronome a les qualités d’un gourmet et, de plus, sait préparer la bonne chère ». Brillat-Savarin.

 

Parcours rédigé par Maryse Masse Communication.

 

"Nous ne sommes que de passage sur terre, la gourmandise, elle, est éternelle" - Christophe Devé.