· 

47e édition du Championnat de France du Dessert C’est (re)parti !

Nouveau calendrier pour le Championnat de France du Dessert

A l’instar des annonces du gouvernement qui ont notamment engendré la fermeture des établissements de formation (Lycées Hôteliers et CFA), le calendrier des finales régionales annoncé fin mars est modifié.

 

Thématique 2021 : « Soyons écoresponsables »

 

La thématique de cette année s’inscrit dans une démarche globale qui touche tous les secteurs et notamment les métiers de bouche. En sensibilisant les jeunes générations, Cultures Sucre souhaite favoriser les comportements écoresponsables dans l’univers de la pâtisserie.

 

C’est pourquoi les candidats au Championnat de France du Dessert ne seront pas uniquement évalués sur leur dessert. La provenance et la saisonnalité des produits, la traçabilité, le lien avec les producteurs, la gestion des déchets seront autant d’éléments pris en considération.

 

3 étapes clés pour obtenir le Graal

 

Principal concours qui valorise le dessert de restaurant, le Championnat de France du Dessert s’adresse à deux catégories de candidats :

 

- Une catégorie « Professionnels » pour les pâtissiers et cuisiniers de toutes les nationalités exerçant en France ou les pâtissiers et cuisiniers français exerçant à l’étranger.

 

- Une catégorie « Juniors » pour les élèves et apprentis, de 25 ans maximum, de lycées hôteliers et de CFA préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant » (MCCDR).

 

Cette année, une nouveauté : le Championnat s’ouvre également aux élèves de BTS Management en Hôtellerie-Restauration option B, 2e année.

 

Première étape de la sélection : le dossier de candidature

 

En plus des éléments techniques (nom, photo, recettes, ingrédients, prix de revient, poids), le candidat doit raconter l’histoire de son dessert.

 

Un pré-jury a évalué chaque dossier sur sa faisabilité, la mise en valeur des différentes textures (croquant, fondant, moelleux…) et températures (chaud, froid, ambiant), ainsi que sur sa capacité de reproduction en restauration.

 

50 candidats juniors et 44 candidats professionnels ont été retenu pour les finales régionales.

 

Les finales régionales – du 27 avril au 29 juin 2021

 

Les candidats s’affronteront lors de l’une des huit finales régionales. Pour cela ils devront réaliser en 3 heures, un dessert à l’assiette pour 10 personnes.

 

Les juniors concourront dans la matinée (de 8 h à 12 h) et les professionnels dans l’après-midi (de 14 h à 18 h).

 

Aux côtés du Président de jury, 3 jurys travail et 6 dégustation seront réunis pour évaluer les candidats. A chaque finale régionale, un junior et un professionnel obtiendront leur pass pour la finale nationale.

 

Abonnez-vous à notre Chaîne ▷ YOUTUBE Plus de 300 recettes en vidéo !

Nouveau calendrier des finales régionales

Mardi 27 avril Finale régionale Sud-Ouest

 

Lycée Professionnel Charles Cros à Carcassonne (11)

 

Mardi 4 mai Finale régionale Centre Ouest

 

Lycée professionnel Saint-Michel à Blanquefort (33)

 

Jeudi 6 mai Finale régionale Centre Ile-de-France

 

CFA des métiers de la gastronomie – CEPROC à Paris (75)

 

Mardi 11 mai Finale régionale Nord Ile-de-France

 

Lycée privé hôtelier Notre-Dame de la Providence à Orchies (59)

 

Jeudi 3 juin Finale régionale Est

 

Lycée polyvalent de Bazeilles (08)

 

Mardi 22 juin Finale régionale Sud-Est

 

Ecole Hôtelière d’Avignon (84)

 

Jeudi 24 juin Finale régionale Centre Est

 

Lycée professionnel Alexandre Dumaine à Macon (71)

 

Mardi 29 juin Finale régionale Ouest

 

URMA Pays de Loire à Sainte-Luce-sur-Loire (44)

La finale nationale – Mardi 5 et mercredi 6 octobre 2021

Lors de la finale nationale qui se déroulera au Lycée Georges Baptiste de Canteleu (76), les 16 finalistes devront réaliser deux desserts à l’assiette pour 10 personnes en 4 h 50.

 

En premier lieu, l’épreuve redoutée : le dessert panier combine trois difficultés de taille : un thème imposé, une liste d’ingrédients mais aussi une technique imposée par Philippe Mille, président du jury. Le tout, dévoilé au début de l’épreuve.

 

En second lieu, vient le dessert de sélection, qui leur a permis d’accéder à la finale.

 

A l’issue des deux jours de compétition, le Championnat de France du Dessert comptera deux nouveaux champions : un Champion de France du Dessert catégorie « Junior » et un Champion de France du Dessert catégorie « Professionnel »

 

Bienveillance et convivialité

 

Si la sélection pour devenir Champion de France du Dessert est exigeante, il n’en reste pas moins que les organisateurs du concours mettent tout en œuvre pour en faire une rencontre conviviale. Consciente du stress que peut générer la participation à un concours de cette envergure, toute l’équipe agit pour que les candidats puissent concourir dans les meilleures conditions.

 

Ici, une règle d’or : l’équipe s’occupe de tout. Le candidat ne doit gérer que son épreuve. Cette bienveillance reconnue et appréciée des concurrents se reflète ainsi sur l’ambiance générale du concours, dont elle fait une véritable aventure humaine.

Plus d'informations

championnatdefrancedudessert.fr - Sources : Agence AB3C

Championnat de France 2021 - Gourmandises TV
Championnat de France 2021 - Gourmandises TV

Abonnez-vous à notre Chaîne ▷ YOUTUBE Plus de 300 recettes en vidéo !

Mes Confitures de Fraises à l'ancienne !

Écrire commentaire

Commentaires: 0