Sources et crédit photos : Agence VLC - Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise (ASOM)
L'Œuf Mayo Royal du Roi d'Angleterre - MERCI, VOTRE ALTESSE ROYALE ! : L’Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise (ASOM) tient à remercier Son Altesse Royale Charles III pour la mise en lumière de ses travaux à l’occasion du dîner d’État donné le 8 juillet dernier en l’honneur du Président de la République française, Emmanuel Macron, à Saint George’s Hall.
A l’occasion de ce dîner, devant 160 invités, Sa Majesté a rendu hommage à la culture française, en s’interrogeant, dans un trait d’humour so british « Dans quel autre pays au monde pourrait prospérer quelque chose appelé L’association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise » ?

L’association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise
Fondée par le célèbre critique gastronomique Claude Lebey (1923-2017) et relancé en 2018 par Vincent Brenot (avocat), Gwilherm de Cerval (sommelier, journaliste), Pierre-Yves Chupin (directeur général Éditions Lebey) et Sébastien Mayol (bistrotier), l’ASOM, une association régie par la Loi de 1901 et réunissant quelque 2000 membres, a pour objectif de promouvoir la tradition gastronomique de l’œuf mayonnaise, la préservation de son authenticité, la valorisation des ouvriers et amateurs y étant fidèles et sa transmission aux nouvelles générations.
Charte de l’Œuf Mayonnaise
L’œuf mayonnaise requiert un œuf de poule de gros calibre cuit à cœur mais sans excès de façon à ce que le jaune, sans être coulant, conserve du fondant. La mayonnaise doit être maison, souple, nappante et servie en quantité suffisante pour recouvrir toute ou partie de l’œuf, avec un petit surplus permettant de la saucer avec un morceau de pain. L’œuf mayonnaise peut être accompagné de crudités et/ou de légumes cuits de saison. L’ensemble doit être d’une parfaite fraîcheur. L’aspect de l’assiette doit être appétissant et généreux (trois demi- œufs avec leur éventuelle garniture). La température de service doit être ajustée selon la saison afin de n’être ni trop froide pour ne pas altérer les qualités gustatives et la texture de la préparation, ni trop chaude pour éviter d’altérer la tenue de la mayonnaise.
Rédaction : Christophe Devé - Canal Gourmandises - Nous contacter