Sources et crédit photos : Agence AB3C
Championnat de France du Dessert 2026 - Créer et oser au service de la gourmandise
Organisé par Cultures Sucre, le Championnat de France du Dessert est ouvert à tous les pâtissiers et cuisiniers de France et aux pâtissiers et cuisiniers français exerçant à l’étranger. Plus grand concours dédié au dessert à l’assiette, il continue à révéler la créativité dans le domaine de la pâtisserie de restaurant.
Chaque candidat doit envoyer, avant le mardi 9 décembre 2025, une recette originale et inédite de dessert à l’assiette (en deux contenants maximum) pour 10 personnes réalisable en 3 heures. Le concours est placé sous la présidence de Michaël Bartocetti – chef pâtissier du George V – Paris (75) qui souhaite des créations audacieuses, cohérentes, aux risques assumés, tout en gardant en tête l’essentiel — la gourmandise. Les candidats retenus participeront à une des 8 finales régionales, qui se dérouleront en janvier et février 2025. Les 8 finalistes régionaux se retrouveront à la finale nationale, qui aura lieu les mercredi 18 et jeudi 19 mars 2026 au Lycée JB Chardin de Gérardmer (88).
Règlement et dossier de participation sur le site www.championnatdefrancedudessert.fr


Président du Championnat 2026, Michael Bartocetti souhaite valoriser une pâtisserie audacieuse, engagée et résolument tournée vers l’excellence, où chaque création sublime le produit sans jamais le dénaturer, respecte la nature et fait rayonner l’émotion du goût.
Chef pâtissier talentueux et créatif, Michael Bartocetti incarne une génération engagée.
Il sélectionne ses producteurs, favorise les circuits courts, l’agriculture raisonnée et les produits de saison. Inspiré par la nature, il crée des desserts audacieux, où chaque détail est pensé comme une expérience sensorielle. Dès l’enfance, il baigne dans l’univers culinaire familial et découvre sa vocation auprès d’amis pâtissiers. Après des débuts en Lorraine, il se forme à Paris chez Guy Savoy, Alain Ducasse et le Shangri-La, avant de rejoindre le Four Seasons Hotel George V en octobre 2019. En tant que Chef Pâtissier Exécutif, il signe les créations des restaurants étoilés Le Cinq, Le George, L’Orangerie, sans oublier le Tea-Time et les banquets. Passion Dessert Michelin depuis 2019, Chevalier des Arts et des Lettres et Chef Pâtissier de l’Année en 2023, il allie excellence, éthique et émotion dans chacune de ses créations.
Rédaction : Christophe Devé - Canal Gourmandises - Nous contacter