· 

Recette : Confiture de fraises à l’ancienne de la Mère Mitraille

La saison des fraises pleine terre est de fin avril à fin juin.

Certainement la confiture préférée des français. Un grand classique qui nous rappelle de beaux souvenirs d’enfance. Vos « quatre-heures » deviennent des festins !. Voici la recette à l’ancienne de la Mère Mitraille.

 

Préparation 10 minutes, cuisson 20 minutes environ.

 

Ingrédients pour environ 4 pots de 250 grammes : 1kg 200 de fraises françaises. A ce sujet choisir de bonnes variétés bien fruitées et sucrées, comme par exemple la Mara des bois, la Charlotte, la Sengana. Il vous faut aussi 600 grammes de sucre cristallisé, le jus d’un beau citron (ou 2) et un verre d’eau. Préparer des pots et couvercles bien propres.

 

Passons en cuisine : 1) Laver sans les éplucher les fruits, les mettre dans une passoire à égoutter.

 

2) Retirer à l’aide d’un petit couteau la queue du fruit et les parties éventuellement abîmées. Il est préférable de prendre un peu plus de fraises pour obtenir 1kg une fois l’épluchage fait. La Mère Mitraille ne coupe pas toutes ses fraises en morceaux !, elles cuisent entières pour environ 600 grammes. Le reste coupé en deux.

3) Dans votre chaudron, ou casserole, mettre l’eau, le sucre, le jus de citron, bien remuer et porter à première ébullition (assez forte, au thermomètre 125°), à ce moment mettre les fraises et attendre une nouvelle ébullition, écumer, puis réserver les fruits dans un récipient (ils sont encore entiers, mais la cuisson commence). Si vous êtes pressé, continuer vos confitures maintenant, si non vous pouvez réserver les fraises à macérer une nuit et reprendre le lendemain !..


4) Porter le sirop de cuisson à 105/107° (ou à forte ébullition), en remuant de temps en temps, pendant environ 10 minutes, puis replonger vos fraises, écumer. Porter de nouveau à ébullition (ou à 105/107°). Remuer délicatement les fruits afin qu’il reste des morceaux dans vos pots. La couleur de votre confiture fonce, c'est normal.


5) C’est cuit ? Afin de savoir si votre confiture est cuite, prendre une soucoupe, bien froide, et mettre dessus un peu de confiture, pencher cette soucoupe et si votre confiture se fige et reste bien en place, c’est cuit !.


Attention : La vraie confiture de fraises à l’ancienne est réputée pour couler un peu. C’est normal car la fraise ne contient pas beaucoup de pectine qui aide à faire prendre vos confitures. Les "vraies" confitures sont fabriquées uniquement avec des fruits de saison, du sucre et du jus de citron, à l’ancienne et comme faisaient les grands-mères autrefois. Donc pas de pectine rajoutée !, ni gélifiant, ni colorant, ni conservateur.

 

6) A l’aide d’une louche, remplir vos pots presque au ras bord, mettre correctement les couvercles bien vissés et retourner les pots aussitôt jusqu’au refroidissement. Vous pouvez aussi les passer sous l’eau froide afin de faire un « choc thermique » et les laisser reposer retournés jusqu’au lendemain.

 

Vous pouvez conserver vos confitures très longtemps. Une fois ouvert, garder au réfrigérateur, elles se conservent très bien. Mais en général, un pot est dégusté en seulement quelques jours…

Confitures de fraises à l'ancienne de la Mère Mitraille
Confitures de fraises à l'ancienne de la Mère Mitraille