· 

Recette vidéo : Gâteau au citron à l'ancienne (1960)



Gâteau au citron à l'ancienne (1960)
Gâteau au citron à l'ancienne (1960)

Voici une veille recette tirée du magazine des femmes des années 1960 « Pour vous Madame – Modes de Paris ».  Il y avait à chaque parution un carnet « Supplément » de bonnes recettes simples à réaliser en toutes occasions, sucrées ou salées.

 

Simple et très gourmand : La Mère Mitraille réalise ce gâteau au Citron, de l’époque, mais dans un moule à cake, (plus quelques framboises gourmandes en décoration), le gâteau original est rond. Recette proposée dans le livret N°978 « A l’Heure du Dessert… »

 

Voici les ingrédients pour 6 personnes : 150 gr de beurre doux, 120 gr de sucre, 120 gr de farine, 1 citron jaune, 2 ou 3 œufs (selon la grosseur), 120 gr de sucre glace, 1/2 sachet de levure chimique, le jus d’un citron, quelques framboises.

 

Passons en cuisine : 1) Battre bien ferme les blancs d’œufs avec 1 pincée de sel, réserver au frais.

 

2) Faire fondre le beurre à la casserole à feu très doux !..

 

3) Dans un saladier, bien mélanger le beurre et le sucre, ajouter le jus d’un demi-citron et son zeste râpé, puis ajouter petit à petit la farine, bien mélanger au fouet.

 

4) Ajouter les 2 jaunes d’œufs et la moitiés d’un sachet de levure chimique, bien mélanger.

 

5) Incorporer délicatement vos blancs d’œufs en 2 fois. 6) Beurrer généreusement votre moule, puis le fariner. 7) Verser votre mélange dans le moule et ajouter des rondelles fines de citron dessus.

 

CUISSON : Mettre au four à 220 ° th 7/8 pour 25 minutes (selon votre four) en surveillant !.. (voir notre conseil sur la vidéo). C’est pas terminé !

 

8) Sortir votre gâteau du four et laisser refroidir 1heure, sans craquer pour en déguster déjà un morceau !..  9) Démouler votre gâteau et le poser sur un plat.

 

10) Mettre dans un bol le sucre glace et le jus d’1 demi-citron, bien mélanger pour former une pâte épaisse mais coulante.  11) A l’aide d’une cuillère, glacer d’une fine couche votre gâteau.

 

11) Décorer de quelques framboises fraîches et saupoudrer de sucre glace.

Gâteau au citron à l'ancienne (1960) de Canal Gourmandises
Gâteau au citron à l'ancienne (1960) de Canal Gourmandises

Il fait froid ?, alors aujourd'hui c'est crêpes à l'ancienne.