· 

Recette : Oeufs à la neige Grand-Mère Mitraille

Un délice à l'ancienne
Un délice à l'ancienne

Les œufs à la Neige à l’ancienne ou "Ile flottante" comme faisaient nos Grands-Mères autrefois.  Un dessert simple à réaliser, pas cher et vraiment excellent, comme un souvenir d’enfance.

 

Pour réaliser cette gourmandise (environ 3 convives) il vous faut :

 

4 œufs frais (poule élevée en plein air), 1/2 litre de lait frais entier, 70 grammes de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 gousse de vanille, 1 pincée de fleur de sel, 2 cuillères à soupe d’amandes effilées.

 

Passons en cuisine : 1) Casser vos œufs en séparant les blancs des jaunes…

 

2) Ajouter dans les blancs le sachet de sucre vanillé et la pincée de fleur de sel. 3) Battre en neige les blancs bien ferme.

 

4) Faire bouillir votre lait avec la 1/2 gousse de vanille coupée en deux et le sucre.

 

5) Quand votre lait est en ébullition, baisser le feu et plonger à l’aide d’une cuillère à soupe les blancs.

 

6) Faire pocher un aller/retour vos blancs dans le lait très chaud, les retirer à l’écumoire et les réserver dans un plat creux.

 

7) Une fois terminé tout les blanc, éteindre le feu et verser les jaunes d’œufs dans le lait encore chaud en remuant avec un fouet… au moins 3 minutes, le temps de laisser prendre la crème.

 

8) Verser la crème sur vos blancs, laisser refroidir.

 

9) Une fois vos œufs à la neige bien frais, les disposer dans une assiette, les arroser de crème, faire griller quelques amandes à ajouter dessus à la dernière minute avec quelques grains de sucre (à chouquette)… C’est prêt.

Oeufs à la neige de la Mère Mitraille
Oeufs à la neige de la Mère Mitraille