· 

Recette vidéo : Confiture d'abricots à l'ancienne de la Mère Mitraille

La saison des abricots français est de juin à juillet.

Juillet et Août sont en général les deux mois ou l’Abricot de Provence est idéal à faire en confiture, c’est la saison.

 

Préparation : environ 15 minutes – Cuisson : environ 20 à 25 minutes.

 

La Mère Mitraille vous propose sa recette de « Grand Mère » avec un peu plus de fruits que de sucre, en y ajoutant un jus de citron vert. 

 

Les ingrédients et pour 4 pots de 370 grammes environ : 1 Kg 200/400 de beaux Abricots de Provence bien mûrs mais pas abîmés !, le jus d’un demi citron vert ou jaune, 650 à 800 grammes de sucre cristallisé, selon votre goût.


1) Bien laver vos abricots, les dénoyauter et les couper en 4, puis les mettre dans un saladier, ajouter par dessus le jus de citron, (vous pouvez aussi l’ajouter juste avant la cuisson) et recouvrir avec le sucre, laisser 1 bonne heure macérer…


2) Préparer vos ustensiles : Une cuillère en bois pour remuer votre mélange durant la cuisson, une écumoire, une louche « Bec verseur » pour ensuite remplir vos pots et justement préparer vos pots et couvercles : les passer sous l’eau bouillante et bien les essuyer. Il faut que tout soit très propre, c’est important !, pas de microbes. Puis mettre dans votre fraiseur ou réfrigérateur une soucoupe à café… elle servira plus tard pour savoir si notre confiture est cuite.

 

3) Mettre votre préparation, fruits et sucre dans votre bassine et porter à feu vif tout en remuant délicatement. Sur le dessus une mousse blanche se forme, c’est l’écume.


4) Enlever petit à petit la mousse blanche (écumer votre confiture) à l’aide bien-sûr de l’écumoire !, garder la mousse (l’écume) au frais, le lendemain dans un yaourt c’est extra!.. continuer à remuer délicatement en faisant un 8 avec votre cuillère en bois.

 

5) Une fois la mousse retirée, baisser un peu le feu, continuer à remuer délicatement le mélange en ébullition. Laisser finir de cuire environ 15 minutes.


6) C’est cuit ? Afin de savoir si votre confiture est cuite, prendre la soucoupe, bien froide, et mettre dessus un peu de confiture, pencher cette soucoupe et si votre confiture se fige et reste bien en place.

7) Aussitôt : Maintenir à feu doux la chaleur sous votre bassine, prendre vos pots et les remplir à chaud à l’aide de votre louche à bec verseur, essuyer avec un torchon humide et propre les bords du pot, visser le couvercle à fond. Retourner une nuit les pots.

 

Facultatif : Retourner votre pot et le plonger de suite dans un saladier d’eau froide (environ 5 minutes) afin de faire un « choc thermique », excellent pour la prise de la confiture, cela conserve la belle couleur du fruit.

 

8) Sortir vos pots de l’eau froide et les poser retournés sur un torchon toute une nuit.