· 

La Fleur de sel de l’Ile de Ré nouvelle indication géographique -IGP-

Commission européenne


Ce 21 novembre 2023 la Commission européenne approuve « Fleur de sel de l’Ile de Ré » comme nouvelle indication géographique (IGP) en France.

L'ile de Ré - Photo : Christophe Devé
L'ile de Ré - Photo : Christophe Devé

La Commission européenne a approuvé le 21 novembre 2023 l’ajout de la « Fleur de sel de l’Île de Ré » de France au registre des indications géographiques protégées (IGP).

 

Le « Sel de l’Île de Ré » est présenté sous forme de cristaux, bruts de récolte, couramment appelé gros sel ou sous forme de sel fin, quand il s’agit de cristaux broyés ou tamisés.

 

Il a une couleur grise à blanche variant selon le taux d’insolubles présent dans le produit. Il peut présenter des notes légèrement rouges à jaunes dues à la présence de micro-organismes. la « Fleur de sel de l’Île de Ré » est constituée de cristaux légers et friables, flottant à la surface de l’eau lors de la récolte.

 

L’Île de Ré se trouve dans l’Océan Atlantique. Ré est une île relativement plate, basse et sédimentaire, située à quelques kilomètres au large de La Rochelle et séparant le Pertuis Breton (au nord) du Pertuis d’Antioche (au sud).

 

Cette nouvelle dénomination sera ajoutée à la liste des 1,666 produits alimentaires déjà protégés.


Un sel 100% naturel récolté à la main dans le plus grand respect des traditions ancestrales.

 

Au Nord de l’Ile, entre la Couarde, Loix et Ars en Ré, les marais salants se déploient à perte de vue. Dans cet environnement paisible façonné par l’homme et la nature, les sauniers y cultivent et y récoltent le sel marin, « l’or blanc » depuis plus d’un millénaire.

Longtemps indispensable pour la conservation des aliments, le sel fait l’objet d’un commerce florissant au Moyen Age avec les pays nordiques tels que le Danemark, les Pays bas, l’Allemagne et la Scandinavie. Idéalement situé au carrefour des routes maritimes, ce sont les moines de l’Abbaye de Saint- Michel- en l’Herm qui vont commencer à exploiter les marais salants des îlots de Loix et d’Ars pour rentabiliser leurs terres argileuses sur l’Ile de Ré et en faire un des site de production de l’ouest de la France les plus importants...

 

Plus d'informations : iledere.com


Reportage


Abonnez-vous à Gourmandises TV sur ▷ YOUTUBE 500 recettes en vidéo !


Écrire commentaire

Commentaires: 0