· 

RECETTE Vidéo : Endives à la crème et aux lardons, un plat rustique et rudement facile à faire !.. par Canal Gourmandises

Un plat très simple à faire en 20 minutes pour un repas gourmand et complet !.. La petite sauce au goût fumé est excellente... (La pleine saison des endives démarre en octobre pour se poursuivre tout l'hiver jusqu'en mars-avril).

Préparer des endives gourmandes... Canal Gourmandises
Préparer des endives gourmandes... Canal Gourmandises

Les ingrédients pour 2 personnes : 2 endives, 200 grammes de beaux lardons fumés, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, quelques pluches de persil, 1 feuille de laurier, 2 gousses d'ail, 1 échalote, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 verre d'eau, poivre du moulin, pas de sel car les lardons sont déjà salés.

 

Passons en cuisine 1) : Dans une casserole, faire revenir dans l'huile d'olive bien chaude l’échalote et les lardons, ajouter le laurier et les gousses d'ail entières (elles vont cuire "en chemise"). Puis, comme sur la vidéo, déglacer en ajoutant le verre d'eau.

 

2) Couper en deux les endives et les ajouter dans la casserole, couvrir et faire cuire à feu moyen 20 minutes en surveillant de temps en temps.

 

3) Après la cuisson, réserver les endives sur le plat de service. Puis, ajouter la crème, un tour de poivre du moulin et remuer. Laisser réduire la sauce.

 

4) Napper de sauce les endives et servir aussitôt. Bon régal à vous !.

Canal Gourmandises - Endives à la crème et lardons en cocotte - Mère Mitraille
Canal Gourmandises - Endives à la crème et lardons en cocotte - Mère Mitraille

Pour le dessert ?, un Cake croustillant au chocolat, sans cuisson !..