· 

Recette vidéo : Gratin d'endives au jambon, béchamel et vieux comté

Endives au jambon et vieux Comté en gratin
Endives au jambon et vieux Comté en gratin

Les endives au jambon de Paris et au vieux Comté (41 mois d’affinage), une recette de saison (de novembre à février) et de caractère.

 

Une recette très simple à réaliser, l’endive est abordable à la saison, elle est excellente en salade avec quelques noix et surtout au jambon.

 

Les ingrédients pour 4 personnes : 4 belles endives françaises, 4 belles tranches de jambon blanc, 1 demi litre de lait frais, 1 œuf (poule élevée en plein air), 40 grammes de farine, 40 grammes de beurre doux, sel et poivre, 150 grammes de vieux Comté.

 

Passons en cuisine : 1) Laver les endives sous un filet d’eau froide. Enlever le trognon en prenant soin de ne pas détacher les feuilles.

 

2) Mettre une noix de beurre dans une poêle, chauffer à feu moyen. Lorsque le beurre « chante » ajouter les endives, colorer de chaque cotés puis mouiller à hauteur. Ajouter le laurier et le thym, assaisonner. Laisser cuire à frémissement 15 minutes.

 

3) Préchauffer le four thermostat 7 (210°C). Vérifier la cuisson et égoutter les endives.

 

4) Rouler chaque endive dans une tranche de jambon blanc. Disposer dans un plat de taille adéquat passant au four.

 

La sauce Béchamel : 5) Dans une casserole mettre le beurre, laisser fondre à feu moyen. Ajouter la farine et laisser « fleurer » une minute. Ajouter le lait en mélangeant bien au fouet. Laisser cuire le temps que la béchamel épaississe. Ajouter le jaune d’œuf et du Comté râpé, assaisonner.

 

6) Napper les endives au jambon avec la béchamel. Couper 4 jolies tranches de comté, les disposer sur chaque endive. Mettre au four et laisser gratiner (environ 15 minutes).

Recette : Erwan Garel - Canal Gourmandises © 2013