· 

Endives au jambon, béchamel et vieux comté. Un délicieux classique


Abonnez-vous à Gourmandises TV sur ▷ YOUTUBE 500 recettes en vidéo !

Les endives au jambon de Paris et au vieux Comté (41 mois d’affinage), une recette de saison, et de caractère, très simple à réaliser, l’endive est abordable à la saison, d'octobre à mai, pour les variétés les plus tardives. La pleine saison s'étale de novembre à décembre. elle est aussi excellente en salade avec quelques noix.

Endives au jambon et vieux Comté en gratin
Endives au jambon et vieux Comté en gratin

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 belles endives françaises, 4 belles tranches de jambon blanc, 1 demi litre de lait frais, 1 œuf (poule élevée en plein air), 40 grammes de farine, 40 grammes de beurre doux, sel et poivre, 150 grammes de vieux Comté.

 

Passons en cuisine : 1) Laver les endives sous un filet d’eau froide. Enlever le trognon en prenant soin de ne pas détacher les feuilles.

 

2) Mettre une noix de beurre dans une poêle, chauffer à feu moyen. Lorsque le beurre « chante » ajouter les endives, colorer de chaque cotés puis mouiller à hauteur. Ajouter le laurier et le thym, assaisonner. Laisser cuire à frémissement 15 minutes.

 

3) Préchauffer le four thermostat 7 (210°C). Vérifier la cuisson et égoutter les endives.

 

4) Rouler chaque endive dans une tranche de jambon blanc. Disposer dans un plat de taille adéquat passant au four.

 

La sauce Béchamel : 5) Dans une casserole mettre le beurre, laisser fondre à feu moyen. Ajouter la farine et laisser « fleurer » une minute. Ajouter le lait en mélangeant bien au fouet. Laisser cuire le temps que la béchamel épaississe. Ajouter le jaune d’œuf et du Comté râpé, assaisonner.

 

6) Napper les endives au jambon avec la béchamel. Couper 4 jolies tranches de comté, les disposer sur chaque endive. Mettre au four et laisser gratiner (environ 15 minutes).

Recette : Erwan Garel - Canal Gourmandises © 2013


Abonnez-vous à Gourmandises TV sur ▷ YOUTUBE 500 recettes en vidéo !


ENDIVES A LA CRÈME ET LARDONS en cocotte de la Mère Mitraille

FOIE GRAS DE CANARD à l'Armagnac. Maison, traditionnel

Commentaires: 1
  • #1

    Monique (mercredi, 30 octobre 2019 15:27)

    Très heureuse de vous retrouver en espérant de nouvelles recettes !