· 

Recette vidéo : Pain perdu aux fruits rouges et pêches.

Recette d'été.

Les fruits rouges de l'été
Les fruits rouges de l'été

Un dessert ancien et traditionnel à déguster encore chaud... Le Pain perdu aux pêches caramélisées et fruits rouges. Véritablement délicieux.

 

Pour 4 personnes il vous faut : 1 baguette un peu rassie, 3 œufs entiers (poule élevée en plein air), 1 quart de litre de lait entier, 200 grammes de sucre semoule, 1 gousse de vanille, 100 grammes de beurre, 4 pêches jaunes, 100 grammes de fraises, quelques framboises, mûres et groseilles, 1 ou 2 branches de menthe…

 

Passons en cuisine 1) : Allumer la plancha à feu vif. (vous pouvez aussi faire cette recette à la poêle) Ciseler la menthe fraiche, la gourmandise arrive.

 

2) Laver rapidement les fraises sous l’eau courante, les équeuter et les couper grossièrement. Les placer dans une petite casserole (attention pas de manche en plastique), verser 50 grammes de sucre semoule et un verre d’eau, la placer sur la plancha. Laisser cuire le coulis de fraise.

 

3) Dans un saladier casser les œufs entier, ajouter 100 grammes de sucre semoule et fouetter énergiquement. Ajouter le lait. Gratter la gousse de vanille après l’avoir ouverte en deux pour prélever les grains, ajouter au mélange et fouetter de nouveau.

 

4) Tailler le pain en tranches de deux centimètres d’épaisseur. Placer les tranches dans un plat et verser l’appareil réalisé précédemment. Retourner les tranches régulièrement pour bien les imbiber. Vérifier et remuer de temps en temps le coulis de fraise.

 

5) Laver les pêches. Les tailler en quartiers. Mettre une noisette de beurre sur la plancha, verser les quartiers de pêches et les faire colorer légèrement.

 

6) Ajouter le reste du sucre semoule, remuer immédiatement. Baisser à feu doux. Continuer de remuer pour bien caraméliser uniformément.

 

7) Laisser compoter doucement les pêches si vous avez deux zones de chauffe sur votre plancha, ou les réserver dans un plat pour les réchauffer un instant au dernier moment.

 

8) Sur la plancha à feu vif, placer une noisette de beurre. Sur le beurre colorant légèrement, placer les tranches de pain perdu et les faire colorer environ deux minutes. Retourner les tranches, colorer l’autre face puis les enlever et les dresser sur les assiettes.

 

9) Placer dessus les pêches caramélisées, ainsi que les fruits rouges. Parsemer de la menthe ciselée, c’est prêt et vraiment délicieux pour l’été !..

Pain perdu gourmand aux fruits d'été
Pain perdu gourmand aux fruits d'été

A toutes les saisons, la Crème brulée est toujours un succès.