· 

PARIS : Pour les vacances d'hiver, le musée de l'Homme propose de nombreuses animations autour de l'exposition "Je mange donc je suis"

"Je mange donc je suis" au Musée de l'homme à Paris
"Je mange donc je suis" au Musée de l'homme à Paris

Pour les vacances d'hiver, le musée de l'Homme propose de nombreuses animations autour de l'exposition "Je mange donc je suis" avec notamment un événement phare : "Un week-end au musée"

 

Ouverte depuis le 16 octobre au Musée de l'Homme, l'exposition "Je mange donc je suis" propose de découvrir tous les aspects reliant l'Homme à l'alimentation (construction du goût, enjeux éthiques, consommation des ressources...).

 

Pour les vacances d'hiver, plusieurs animations seront organisées pour les enfants et leurs parents. À noter, un week-end exceptionnel où diverses activités gratuites seront proposées autour de l'exposition.

 

ÉVÉNEMENT : Un week-end au musée - 8 et 9 février. Tout un week-end d'animations gratuites : Ateliers à faire en famille, projections de films, spectacle de théâtre documentaire vous initieront à la connaissance des plantes sauvages, des fruits et légumes de saison, des différentes graines ou légumineuses ou encore des métiers en lien avec l'alimentation. En partenariat avec Marmiton et le musée de la Chasse et de la Nature. Découvrez le programme ci-dessous.

Animation "La Fabrique du goût", le 16 février (11h15) : Grâce à un atelier mettant à contribution tous les sens, le visiteur sera amené à comprendre comment se fabrique le goût et pourquoi nous préférons certains aliments à d'autres. Dès 6 ans - Durée : 1h30.

 

Ma science animée, tous les dimanches (16h) :  A travers des scènes de dessins animés, les enfants embarquent pour un tour du monde des plats nationaux. Dès 6 ans - Durée : 20 minutes.

 

Histoires de chocolat, les 10, 12, 13, 14, 17, 19, 20 et 21 février (15h) : Une visite pour tout savoir sur le chocolat suivie d'un atelier autour d'une recette et d'une création artistique à faire en famille. Dès 6 ans - Durée : 2h.

 

La Cantine des Odeurs, les 9 et 23 février et le 5 janvier (11h15) : Une visite olfactive de l'exposition par la compagnie théâtrale le TYR et la Lyre. Dès 7 ans - Durée : 1h.

 

Décrypt'images, les 15 et 22 février (17h) :  Une exploration des thématiques de l'exposition via des images issues d'un film culte des années 60. Dès 12 ans - Durée : 20 minutes.

 

Conférence "Qui mange quoi ?", le 17 février (18h) : Une conférence de Serge Bahuchet : tous les membres de l'espèce humaine ont les mêmes besoins physiologiques, mais chaque société choisit les aliments pour y répondre. Ainsi l'alimentation est autant un phénomène biologique qu'une institution sociale et culturelle. Choix sociétaux, contraintes écologiques, organisation sociale, tout se mêle dans le repas ! C'est l'objet de l'anthropologie de l'alimentation. Durée : 1h30.

 

Animation "À l'improviste", les 16 et 23 février (17h) : Des médiateurs répondent à toutes les questions autour de l'alimentation telles que "que mangeait-on à la Préhistoire ?", "comment se fabrique le goût ?", etc. Dès 12 ans - Durée : 20 minutes.

 

Visite découverte "Je mange donc je suis", les 15 et 22 février (15h) : Une visite guidée par un médiateur du musée pour parcourir les trois parties de l'exposition "Je mange donc je suis", découvrir les héritages et les traditions alimentaires dans le monde et réfléchir aux problématiques actuelles autour de l’alimentation. Dès 12 ans - Durée : 1h30.

 

Informations pratiques disponibles sur le site du Musée de l'Homme

A faire avec les enfants !, des pommes au four gourmandes...