· 

Gourmandises TV fête ses 12 ans sur YouTube ce 13 décembre 2023

EDITO par Christophe Devé


Gourmandises TV © - Paris, la chaîne cuisine de toutes les gourmandises, fête en ce 13 décembre 2023 ses 12 ans ! Petit à petit, la chaîne YouTube gagne en audience et franchira la barre des 100 000 abonné(e)s en 2024. Quels projets pour l'année à venir ?

Gourmandises TV, la chaîne YouTube de toutes les gourmandises depuis 2011
Gourmandises TV, la chaîne YouTube de toutes les gourmandises depuis 2011

Bilan et constat

Christophe Devé - Gourmandises TV
Christophe Devé - Gourmandises TV

Près de 100 000 abonné(e)s, 510 vidéos, près de 15000000 millions de vues, Gourmandises TV est aujourd'hui une marque déposée à l'INPI.

 

Depuis 2011, la chaîne vous propose des vidéos de recettes de cuisine familiale à l'ancienne au fil des saisons. Des recettes sans chichis et généreuses que je signe avec plaisir et en assumant complétement le côté ancien, légèrement suranné, avec la complicité de la "Mère Mitraille"...

 

Dans "l'ADN" de Gourmandises TV, quelques programmes extérieurs, émissions, reportages et magazines sont aussi dans les playlists proposées.

 

Souvent moquée, petit à petit Gourmandises TV trouve son utilité auprès d'un public allant des plus jeunes aux plus âgés, avec un concept simple, se faire plaisir en cuisinant dans la bonne humeur, la cuisine étant la liberté du régal !. L'authenticité pour seul résultat.

 

Je ne suis ni chef, ni technicien, ni vidéaste, ni "YouTuber", mais un autodidacte passionné et surtout gourmand qui travaille seul. en effet à Gourmandises TV, pour le moment, il n'y a pas de studio, pas de technicien, monteur, réalisateur, community manager...

 

Toutes les expériences professionnelles acquises au fil des années me servent aujourd'hui. Une certaine manière d'être libre et indépendant.


Développement de la chaîne pour 2024 et nouveautés

Pas de "grande cuisine", mais la volonté de vous proposer chaque semaine des recettes simples à faire, étape par étape, pas-à-pas, à la portée de toutes et tous. Peu de "technique", des gestes simples et du bons sens comme faisaient nos grands-mères et grands-pères autrefois. Je pense que la plupart des françaises et français cuisinent de manière simple, à l'mage de ma cuisine, apprise en famille dans ma Normandie natale.

 

Créée il y à déjà 12 ans avec des débuts très "amateurs", la chaîne de toutes les gourmandises affiche ses ambitions de développement pour 2024. En effet pour la nouvelle année, Gourmandises TV envisage "l'autoproduction" de 150 vidéos supplémentaires, un changement d’identité visuel, la création de nouveaux concepts d'émissions extérieures et cerise sur le plat, un livre de recettes en numérique et version papier...

 

Gourmandises TV compte bien se hisser parmi les chaînes les plus populaires de YouTube à l'image de certaines bien connues des internautes passionné(e)s de cuisine.

 

Le chemin est encore long. En 12 ans, il y a eu de nombreuses coupures, pas de vidéos entre 2015 et 2019, d'autres activités professionnelles m'occupaient, puis entre 2020 et 2022 pas de régularité dans les publications pour les mêmes causes.

 

Fin octobre 2023, j'ai pris la décision de m'y mettre enfin, à plein temps, et de vous proposer chaque semaines de nouvelles vidéos, de recettes et des nouveaux programmes.

 

Économiquement, la chaîne est autonome, en autoproduction, et les audiences pour les mois à venir devraient permettre, modestement, à en vivre. Aujourd'hui, son modèle économique repose sur la publicité de la régie "Google Adsense". Juridiquement, la chaîne repose pour le moment sur le statut de l'autoentreprise.

 

L'année 2024, verra se faire quelques investissements indispensables au développement de Gourmandises TV, afin de moderniser la chaîne.

 

J'adresse mille mercis aux lecteurs de Canal Gourmandises, le site info food de la chaîne, qui lui aussi s'est refait une beauté en cette fin d'année, devenant le support "média gastronomique" de Gourmandises TV. Merci pour votre fidélité à mes aventures, belles fêtes de fin d'année à toutes et tous.


Abonnez-vous à Gourmandises TV, c'est gratuit !

Je vous invite à vous abonner à la chaîne, gratuitement !, afin de poursuivre ensemble notre chemin gourmand pour longtemps : youtube.com/gourmandisestv

Gourmandises TV, sur YouTube, la chaîne de toutes les gourmandises depuis 2011
Gourmandises TV, sur YouTube, la chaîne de toutes les gourmandises depuis 2011

Écrire commentaire

Commentaires: 0