· 

Canal Gourmandises, le site Web-TV Magazine est de retour...

Édito par Christophe Devé


Canal Gourmandises, le site Web-TV Magazine "food" est de retour, bien que toujours existant de manière discrète depuis plusieurs années grâce aux vidéos de recettes de Gourmandises TV. Après avoir connu une période "faste" entre 2010 et 2015, le site est entre parenthèses jusqu'à cette fin d'année 2023...



Envie, liberté, indépendance

Cette parenthèse aura duré 8 ans... Après avoir déposé mon micro de présentateur d'événements gastronomiques dont 22 années de merveilleux moments pour le Salon du Chocolat entre 1994 et 2016, j'ai fait "fristouiller" mes chaudrons d'artisan confiturier à Vincennes (94) durant 5 ans.

 

Puis, début 2022 j'ai eu la chance de croiser le chemin de Benoît Castel, célèbre Pâtissier-Boulanger de l'Est parisien, qui m'a permis une immersion gourmande en temps réel dans ses trois boutiques pendant 2 ans. Un régal !.

 

Mais, rien à faire, quand une passion vous colle à la peau, le naturel revient au grand galop !. L'envie de reprendre mon métier de "critique culinaire" dans cet univers gastronomique, sucrée et salé. L'ENVIE, ce mot qui a toujours guidé mes choix professionnels dans la vie, l'envie mais aussi la liberté et l'indépendance.

Porté par le succès de Gourmandises TV, la chaîne YouTube de Canal Gourmandises depuis 2011 (90 000 abonné(e)s à ce jour et 500 vidéos), c'est sans aucune hésitation que j'ai décidé de relancer le site Canal Gourmandises début novembre 2023. Les outils étaient un peu rouillés, mais avec courage et ténacité, la machine a redémarrée doucement.  il fallait bien "travailler", après mon départ fin octobre 2023 de chez Benoît Castel. Les bases étaient bien là, il s'agissait juste de remettre les moteurs en route...


Quésaco ?..

Canal Gourmandises : Depuis 2010, le site Web-TV Magazine indépendant, proposant des actualités gastronomiques en provenance des agences de presse et art de vivre de toutes les régions de France. Agenda gastronomique, carnet de bonnes adresses, tests produits, reportages, actualités food, recettes, sélection de livres...

 

C'est vrai, la plupart des articles est un "copier/coller" des communiqués de presse des agences, c'est le sens même de Canal Gourmandises : la diffusion d'informations en provenance de celles-ci, mais, je compte bien reprendre le chemin des événements, des restaurants, des pâtisseries, des boulangeries... afin d'écrire à nouveau mes "papiers" et livrer mon sentiment sur différents sujets en ayant toujours une ligne éditoriale positive comme je l'ai toujours fait : "C'est bien, on en parle, c'est pas bien, on en parle pas".

 

Sachant aussi qu'il m'est impossible de diffuser chaque communiqué de presse, nombreux à arriver chaque jour dans la boite e-mail. Alors je sélectionne pour le moment, en effet je travaille seul, pour les deux supports (Canal Gourmandises et Gourmandises TV).

 


Gourmandises TV : Depuis 2011. La chaîne YouTube de Canal Gourmandises propose des recettes de cuisine familiales "à l'ancienne", classiques de la cuisine française, des créations, des reportages et magazines sous la houlette de la "Mère Mitraille". La chaîne YouTube Gourmandises TV compte à ce jour plus de 90000 abonné(e)s et plus de 500 vidéos. C'est la chaîne de toutes les Gourmandises !

Beaucoup diront que sur Gourmandises TV, mes recettes sont trop généreuses (limite pas sérieuses...) et pas en phase avec les chefs, je ne suis pas chef justement et je revendique cette cuisine familiale, authentique, la cuisine du cœur, au fil des saisons, celle de nos mamans, de nos grands-mères. Autrefois, on savait faire avec trois fois rien et surtout on ne perdait rien. Je pense que 99 % des françaises et des français cuisinent ainsi, simplement. C'est certainement ce qui fait depuis quelques temps le succès de Gourmandises TV ?.

 

Dans mes recettes, il y a toujours un ingrédient principal, l'humour !, ne jamais se prendre au sérieux, j'ai encore des restes de mes différents passages dans l'émission "7 jours au Groland" de Canal +... Demandez à la Mère Mitraille !.


Le financement : Quel modèle économique ?

En France, ce n'est jamais facile de parler "argent", sans doute préfère-t-on encore l'Or des rois .. Il faut bien vivre d'une telle aventure et comme beaucoup de "médias" indépendants, c'est la publicité qui finance les choses. Pour le moment, le "dieu Google AdSens" permet un minimum..., notamment grâce aux bonnes audiences de la chaîne YouTube Gourmandises TV. Aidé de quelques modestes économies, je compte bien développer justement, un modèle économique, pour le site Canal Gourmandises en s'appuyant évidement sur les deux supports existants (site + chaîne), notamment le sponsoring de nouvelles vidéos, je travaille actuellement sur un concept d'émission déjà éprouvé il y à quelques années, en y ajoutant des modifications et des nouveautés...


Autre projet...

Depuis le temps qu'on m'en parle et qu'on me le demande, je travaille aussi actuellement sur un projet de livre  de recettes, mon livre de recettes, celle de la Mère Mitraille plutôt !. Sortie je l'espère avant les fêtes 2024.

 

Quand à reprendre un micro pour certains événements gastronomiques ?, on me pose souvent la question. Même si j'ai refusé de présenter et animer deux grands événements, un sucré, un salé, il y a peu de temps, je vous fais une réponse de Normand que je suis "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" !.

Comme pour chacun, "dans la vie il y a des hauts et des bas". Un jour ou l'autre, un, des déclics... font que vous reprenez un chemin plus calme, plus serein, sachant qu'il nous appartient de hisser le bas vers le haut.

 

Comme j'aime le dire : "Nous ne sommes que de passage sur terre, seule la gourmandise est éternelle".



Abonnez-vous à Gourmandises TV sur ▷ YOUTUBE 500 recettes en vidéo !



Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Isabelle (mercredi, 22 novembre 2023 16:26)

    Bonjour Christophe. Bravo pour votre courage, passion et ténacité. Très heureuse de vous suivre et vous lire à nouveau. Merci.

  • #2

    Yoan (mercredi, 22 novembre 2023 20:33)

    Bonjour Christophe, on aimerait bien vous revoir au Salon du Chocolat !!! merci de ces bonnes nouvelles.

  • #3

    Astria (mercredi, 22 novembre 2023 22:41)

    Enfin un livre de vos recettes ! on patiente encore un peu alors monsieur Devé !