· 

Recette vidéo : Mes crêpes à l'ancienne au beurre noisette façon Mère Mitraille

Crêpes à l'ancienne de la Mère Mitraille
Crêpes à l'ancienne de la Mère Mitraille

Voici la fameuse recette de crêpes à l’ancienne devrait vous plaire. Simple à réaliser, le goût en plus.

 

Préparation : 10 minutes – Repos : 1 heure – Cuisson : Environ 1,30″ minutes par Crêpe.

 

Il vous faut : 250 grammes de farine, 1/2 litre de lait frais entier, 3 œufs frais (Poule élevée en plein air), 40 grammes de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger ou de rhum brun, 1 bonne pincée de fleur de sel et 30 grammes de beurre frais pour faire un beurre noisette et autant pour la cuisson.

 

Passons en cuisine : 1) Dans un saladier, mettre la farine. Faire un puits et ajouter le sucre vanillé ou encore mieux, racler à l’aide d’un petit couteau une gousse de vanille fraîche.

 

2) Ajouter les œufs entiers, l’huile, le sucre. Ajouter la fleur de sel, une cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger.

 

3) Dans une casserole, faire un beurre noisette (laisser fondre votre beurre jusqu’à ce qu’il colore bien) et le verser le directement dans votre préparation.

 

4) Battre énergiquement avec un fouet et ajouter en deux fois le lait frais. Bien battre pour obtenir une pâte légère.

 

5) Laisser reposer votre pâte 1 heure en couvrant votre saladier. A noter que la pâte peut épaissir. Au moment de s’en servir, allonger avec un peu de lait ou d’eau).

 

6) La Cuisson : Mettre une petite noix de beurre ou de l’huile dans une poêle et faire bien chauffer.

 

7) Verser une petite louche de pâte et agiter votre poêle pour bien répartir votre pâte à crêpe. Laisser dorer et retourner à l’aide d’une spatule… ne pas hésiter à graisser d’un peu de beurre votre poêle à chaque crêpe, c’est encore meilleur !…

 

A déguster au sucre ou avec des confitures « maison »…

Canal Gourmandises Paris - Crêpes à l'ancienne de la Mère Mitraille
Canal Gourmandises Paris - Crêpes à l'ancienne de la Mère Mitraille